Présentation

Presentationdrapeau
Umumuriko

RWANDA, de la guerre au génocide

Les politiques criminelles au Rwanda (1990-1994)
André Guichaoua
Préface de René Degni-Ségui
Malgré la profusion d’ouvrages consacrés au génocide des Rwandais tutsi en 1994, de très nombreuses inconnues subsistent sur ses antécédents – notamment le conflit politico-militaire qui déchira le pays à partir de 1990 – et sur son déroulement. Ainsi des controverses souvent virulentes – reproduisant les clivages partisans entre les anciens belligérants et mettant en cause des acteurs étatiques, des institutions internationales, des médias ou des universitaires – agitent-elles régulièrement l’actualité judiciaire, politique et diplomatique.
André Guichaoua, l’un des meilleurs spécialistes de la région, présent au Rwanda aux premiers jours du génocide, livre dans cet ouvrage les résultats de ses quinze années d’enquête sur ces événements. S’appuyant sur la somme d’informations et de documents qui ont étayé les dépositions de l’auteur en tant qu’expert témoin devant divers tribunaux (dont le TPIR), ce livre fournit une contribution essentielle à l’histoire de la guerre et du génocide.
Malgré l’ambivalence des rapports entretenus par le Tribunal pénal international pour le Rwanda avec les actuelles autorités de Kigali (issues de l’ex-rébellion), et alors que se profile la fermeture de cette juridiction, l’auteur insiste sur la nécessité de poursuivre un travail de justice et de vérité indépendant, protégé de toute pression politique.

Sur de nombreux points abordés dans l’ouvrage et dans les annexes ci-après, le lecteur pourra se reporter avec intérêt au site suivant :

http://genevaconference-tpir.univ-paris1.fr

qui reprend les transcriptions écrites, sonores et filmées (en français et en anglais) de la Conférence de bilan du TPIR organisée, à l’initiative de l’auteur, les 9-11 juillet 2009 à Genève par l’Institut d’étude du développement économique et social de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains de l’IHEID à Genève sous le patronage du Département fédéral des Affaires Étrangères suisse et du TPIR.
Vous pouvez également consulter la fiche du livre sur le site des Éditions La Découverte.

André Guichaoua,

spécialiste de la région des Grands Lacs africains, est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il est notamment l’auteur de Rwanda 1994. Les politiques du génocide à Butare (Karthala, 2005).